ATOL est un langage de programmation, il est basé sur les atomes (en d'autres termes, les chaînes de caractères). Les nombres pairs sont perçus comme des atomes. Par conséquent, il n'y a pas de typage des variables, car elles sont toutes du même type. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de spécifier un type pour les variables et les fonctions. La syntaxe du langage est très simple, il n'y a rien d'inutile. Initialement, ATOL ne prend en charge que les E/S de la console. Mais grâce au support des bibliothèques externes (DLL), il peut tout supporter. Par exemple, ATOL est livré avec des bibliothèques pour la console avancée (atol_console.dll), les E/S de fichiers (atol_file.dll) et la création d'une interface utilisateur graphique (atol_gui.dll).
Contrairement à d'autres langages de programmation, ATOL a été conçu pour être interprété, c'est-à-dire qu'il ne crée pas de fichiers exécutables et, surtout, l'interprète du langage doit être très compact (moins de 32 Ko), car l'interprète est inclus dans le programme ATOL ; en d'autres termes, un programme exécutable en ATOL est un fichier *.atoc compilé et l'interprète. Mais d'un autre côté, il était clair que personne ne voudrait joindre le code source à son programme. Ainsi, le fichier compilé est encodé (et reçoit l'extension "atoc"). Ainsi, personne ne peut voir au moins le contenu approximatif du programme. VERSION 1.1 : 22 nouvelles fonctionnalités (fonctions de tas, fonctions de débogage, code optimisé, etc.). L'interpréteur est de 16 KB.
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