Télécharger Emacs

Emacs

Version:29.1
1629 téléchargements
Vérifié pour les virus
?
Testé sur virustotal
Version
29.1
Mise à jour de
Compatibilité
Windows 98, Windows NT, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10, Windows 11
Taille
72.04 MB
Architecture
x32/x64
Langue
Russe, Anglais
Développeur
Proekt GNU
Site web
www.gnu.org

Description

Emacs est une famille d'éditeurs de texte polyvalents et extensibles. L'idéologie d'Emacs est basée sur les principes du tout-en-un, de l'extensibilité, de la personnalisation et de la documentabilité.

Les fonctionnalités d'Emacs peuvent être divisées en trois niveaux : mode de base, mode de base et mode avancé. La combinaison de ces trois niveaux permet d'effectuer un très grand nombre de tâches (y compris celles qui ne sont pas directement liées à l'édition de texte) sans quitter l'éditeur.

La fonctionnalité de base comprend les opérations de manipulation de texte de base, à la fois présentes dans tout éditeur, et uniques à Emacs. Il s'agit notamment d'insérer et de supprimer du texte, de se déplacer dans le texte, d'ouvrir et d'enregistrer des fichiers, etc. Ce qui est unique à Emacs, c'est la multitude de ces opérations et l'accessibilité de presque toutes ces opérations à partir du clavier. Par exemple, on peut naviguer dans un texte caractère par caractère, mots, lignes, pages, phrases, paragraphes, listes équilibrées (c'est-à-dire des expressions entre parenthèses) et fonctions.

Le mode de base d'Emacs est déterminé par le type de fichier en cours d'édition. Il existe des modes pour différents langages de programmation, pour les langages de balisage de texte (HTML, TeX, etc.), pour la navigation dans les répertoires, pour la lecture et l'envoi de courriers électroniques, et bien d'autres encore. Le mode de base définit la manière dont la syntaxe est mise en évidence, la manière dont le code est aligné pour les langages de programmation, les commandes spéciales pour les opérations courantes, etc. Le mode de base peut également remplacer les éléments de texte de base. Par exemple, lors de l'édition de programmes en C et dans des langages similaires, une phrase est considérée comme une seule instruction de programme. Dans ce cas, la phrase a le sens textuel habituel dans les commentaires.

Les modes optionnels fournissent généralement une fonctionnalité indépendante ou faiblement dépendante du format du fichier en cours d'édition. Contrairement au mode principal, qui est unique pour tout tampon, le nombre de modes auxiliaires actifs n'est pas limité. Par exemple, il existe des modes pour mettre en évidence la ligne en cours, l'affichage permanent du nom de la fonction en cours pour les textes de programme, la mise en évidence des parenthèses correspondantes et bien d'autres encore.

Classement

4.56
36 évaluations
Cliquez, pour une évaluation rapide

Laissez un commentaire

Votre nom*
Votre e-mail*
Commentaire*

Critiques

photo
il y a 10 ans
Aleksandr
Ne fonctionne pas sous Win7 x 64
0
0
photo
il y a 10 ans
baga.bsu
Je viens juste de télécharger cet éditeur, mais c'est le multifonctionnel que je veux. J'en possède plusieurs, mais aujourd'hui, lors d'un séminaire, la question s'est posée de savoir lequel était le plus pratique à utiliser. Il s'avère qu'Emacx est le plus sophistiqué de tous, mais il est aussi difficile à apprendre. Je vais essayer de comprendre et de travailler confortablement. D'ailleurs, ma décision a été influencée par la nouvelle que V. I. Arnold lui-même y a travaillé.
0
0