Newton.exe Logiciel de simulation permettant de simuler le mouvement de quelques dizaines de corps dans des champs gravitationnels, électrostatiques, magnétostatiques ou une combinaison de ceux-ci.
Il est possible de simuler plusieurs groupes de corps non interagissants.
Les scénarios comprennent :
- Modélisation des points de Lagrange (points de libration).
- Démonstrations multiples de "manœuvres gravitationnelles", dans lesquelles un corps léger est soit ralenti, soit accéléré par des corps lourds en orbite, jusqu'à ce qu'il quitte le système lié par la gravité.
- Multiples démonstrations du paradoxe orbital (vous ralentissez, vous finissez par vous déplacer encore plus vite).
- Trajectoires amusantes lors de l'observation d'ellipses à partir de cadres de référence mobiles, ou de la Lune dans le cadre de référence du Soleil.
- Chaos de corps gravitant ou de particules en interaction électrostatique.
- Ordre exotique "à longue portée" dans l'interaction magnétique de charges légères. Un tel couplage est possible lorsque les charges les plus légères convergent vers des distances de l'ordre du noyau atomique (c'est-à-dire là où la mécanique quantique domine). Cependant, c'est l'ordre classique à long terme que le programme a simulé.
- Un atome et plusieurs atomes.
- Simulation de la "liaison chimique" sans utiliser la mécanique quantique. Au lieu des interdictions quantiques, on utilise le "rebond" macroscopique habituel des électrons sur les noyaux. Malgré la nature macroscopique du modèle, le programme a construit tout seul une molécule stable de deux atomes d'hydrogène.
Le programme permet de faire "rebondir" les murs, de "coller" les corps, de faire rebondir élastiquement les particules, y compris les particules non centrales, de remplacer les forces d'attraction par des forces de répulsion dans le cas de distances dangereusement proches avec des champs forts.
La "dissipation", c'est-à-dire la perte de vitesse proportionnelle à la vitesse, est également possible, et la masse variable est possible. Un champ magnétique homogène externe est possible.
Les effets de la relativité et des radiations ne sont PAS démontrés par le programme. Pour cette raison, la quantité de mouvement totale n'est malheureusement pas conservée dans les scénarios magnétiques.
Le programme ne nécessite pas d'installation, le configurateur et les scénarios sont stockés dans des fichiers en texte clair.
Il est possible d'enregistrer des films en gif animé.