Zotero est un programme intuitif dont le but principal est de vous aider à collecter, cataloguer et gérer des listes bibliographiques. Il est destiné aux personnes qui travaillent sur des ouvrages savants ou qui collectent simplement des citations et des coupures d'articles, de livres, d'interviews et d'autres sources.
Il s'agit d'un programme doté d'une interface conviviale et simple qui rend l'ajout, la gestion et la lecture des coupures de presse confortables et agréables. Il est divisé en plusieurs panneaux : pour gérer les catégories, travailler avec la liste des citations et visualiser les détails de l'entrée.
Vous pouvez créer autant de catégories que vous le souhaitez pour mieux organiser le tout, et lorsque vous ajoutez une nouvelle citation, vous pouvez choisir son type (livre, document, article de journal, œuvre d'art, article de blog, vers un courriel, carte, film, manuscrit, etc.) Vous pouvez également renseigner des informations sur l'entrée, notamment son auteur, son éditeur, sa date de publication, sa langue, sa source, son numéro de bibliothèque, etc. Grâce aux notes, vous pouvez ajouter vos propres réflexions et commentaires sur la citation, les références utiles ou tout autre élément.
Le programme est également capable d'importer des citations à partir de divers formats, notamment XML, RIS, BIB, HTML, JSON, EDU, TXT, RDF et bien d'autres encore. Et vous pouvez également exporter l'ensemble de votre collection dans différents formats.
Pour évaluer Zotero vous devez vous enregistrer ou vous connecter
Le domaine de l'e-mail doit correspondre au domaine du site du développeur.
Lien de confirmation d'inscription envoyé par e-mail