Image Disk Explorer + ImDiExFar PlugIns Image Disk Explorer + ImDiExFar PlugIns v1.6.0.218
Un programme pour visualiser/extraire des fichiers à partir d'images de disques FAT12, FAT16, FAT32, ainsi que pour identifier d'autres systèmes de fichiers dans des images de fichiers multi-parties + fmt-module pour le plug-in FAR MultiArc, qui permet de saisir des images de fichiers comme dans des archives, d'afficher d'autres systèmes de fichiers dans des images multi-parties et d'interagir avec ImDiEx lors de l'extraction de fichiers.
Il s'agit d'un utilitaire de console Win32 qui vous permet de travailler avec des fichiers d'image de disquette/disque dur en tant qu'archives. C'est-à-dire que vous pouvez effectuer des opérations avec de tels fichiers, telles que l'affichage de la liste des fichiers et des répertoires contenus dans l'image, l'extraction de fichiers et de répertoires, l'obtention d'informations sur le type et les paramètres des partitions du disque dur stockées dans le fichier image.
Ce programme vous permet d'accéder aux fichiers contenus dans les fichiers dits d'image. Les fichiers image sont des fichiers obtenus en sauvegardant dans un fichier séparé le contenu d'un lecteur logique/physique entier en copiant tous ses secteurs du tout premier (0) au tout dernier.
Le plus souvent, ces fichiers sont créés comme une sauvegarde d'un disque pour le restaurer dans son état "original". Il existe de nombreux autres logiciels à cet effet (WinImage, DiskDupe, DiskEdit, GHost, HDDCopy, ...). Cependant, il existe un autre usage pour ces fichiers d'images. Il les utilise comme lecteurs logiques/physiques dans des machines virtuelles telles que : Bochs, Microsoft Virtual PC (anciennement Connectix Virtual PC), VMWare,...
Le logiciel dispose d'une option permettant d'extraire les fichiers contenus dans ces fichiers image, ce qui vous permet de restaurer l'image sur un disque réel sans perdre de temps. Cela permet d'éviter la perte des nouvelles informations sur le disque réel et la nécessité de disposer d'un disque supplémentaire pour y restaurer le fichier image nécessaire. Il n'est pas non plus nécessaire d'utiliser des paquets de machines "virtuelles" pour extraire les fichiers stockés sur des disques "virtuels", car cet utilitaire est capable d'extraire les fichiers/répertoires nécessaires à partir de ceux-ci, même si la machine "virtuelle" elle-même est incapable de transférer des fichiers/répertoires vers la machine réelle.