Amnesia : The Dark Descent est un jeu d'ordinateur de type survival horror en trois dimensions. Le jeu commence avec le protagoniste Daniel qui se réveille dans un château désert avec une perte de mémoire. La seule chose dont il est sûr, c'est qu'il est traqué et qu'il doit sauver sa vie. Il découvre qu'il se trouve dans un château en Prusse, au milieu du XIXe siècle, et qu'il a lui-même bu une potion contre la perte de mémoire. Daniel doit découvrir ce qui lui est arrivé, comment il s'est retrouvé dans le château et qui est la personne qui a ouvert la chasse pour lui. Au cours de son voyage, il apprend des détails passionnants sur son passé et est obligé de faire face aux choses qu'il a faites.
Le gameplay d'Amnesia est "transparent" et adapté aux nouveaux joueurs. L'IA ennemie s'adapte automatiquement aux compétences du joueur, mais les escarmouches en jeu ne sont absolument pas souhaitables. L'interaction avec les objets, grâce à une nouvelle version du moteur physique, est améliorée en termes de convivialité et de réalisme.